Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Patrimoine

La médiathèque de Coutances possède un fonds patrimonial de 18 000 ouvrages.

Ils se consultent uniquement sur place en salle de travail en échange d'une pièce d'identité.
Vous remplissez votre feuille de consultation et un/une bibliothécaire ira vous chercher l'ouvrage désiré.

Le fonds rare et précieux est consultable uniquement sur rendez-vous. Ce fonds est constitué des manuscrits, des incunables, des documents du Pou Qui Grimpe, des livres de Rémy de Gourmont.

De plus, l'utilisation des gants et la prise de notes au crayon à papier sont obligatoires.

Pour tout renseignement veuillez contacter Delphine Secroun 
d.secroun@communaute-coutances.fr

 

Le journal de Coutances numérisé :

http://www.normannia.info

 

Le fonds de l'Abbé Levert numérisé :

http://www.normannia.info/fonds-specifiques


Vous pouvez consulter nos manuscrits médiévaux numérisés sur http://bvmm.irht.cnrs.fr/

 

nos incunables et livres italiens de 1470 à 1600 numérisés sur
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/rdli/pages/fonds.html




Historique du fonds patrimonial 

La bibliothèque de Coutances voit le jour en 1751 grâce un ancien lieutenant aux gardes françaises (Charles-François de Brucourt). Il lègue ses livres au collège de Coutances à la condition de les mettre à la disposition du public, ce qui fut fait, semble-t-il jusqu'en 1795.

Après la fermeture du collège en 1795, une partie des ouvrages est confisquée et transférée à Avranches. Il faudra attendre 1804 pour que les 2 000 ouvrages restants soient remis la disposition du public à Coutances au couvent des Capucins.

S'en suivront différents déménagements qui feront s'installer la bibliothèque à l'hôtel de ville (1824) où se trouvent encore aujourd'hui les archives municipales. La bibliothèque s'installe ensuite rue Saint-Nicolas en 1968 puis en 1984 dans l'ancien grand séminaire qui date du XIXe siècle : les Unelles.

Les fonds patrimoniaux constitués des fonds anciens et locaux sont le fruit des confiscations révolutionnaires mais aussi d'héritages, d'achats, de legs et de dons.
A ce jour plus de 18 500 documents patrimoniaux sont conservés à la médiathèque. Les journaux (Manche libre depuis 1946), les gravures, les affiches, les manuscrits, les cartes postales parlent de la ville et de sa région. La médiathèque est un lieu de mémoire locale.

Cette documentation doit être conservée dans les meilleures conditions possibles et parallèlement être accessible au public. Mais pas toujours sous la forme originale ! Exposition, édition, numérisation : telles sont quelques-unes des solutions qui permettent une nouvelle appropriation du patrimoine.

Outre la culture, la formation, l'information et le loisir, la médiathèque a également pour mission la conservation et la mise en valeur du patrimoine écrit. Le Livre du Pou est un des éléments essentiels de ce patrimoine.

En 2002 l'édition du Livre du Pou permet de le rendre accessible à tous. Sa publication a été menée conjointement par l'association Tourisme et Culture en Pays de Coutances, le musée, le Service éducatif et la médiathèque.

La médiathèque a également réalisé le classement et le catalogage d'une partie des archives du Pou Qui Grimpe composées de livres, de documents imprimés et iconographiques et de 800 lettres reçues par Joseph Quesnel. Ce travail permet de trouver plus facilement les documents.

D’autre part, un fonds scientifique est aussi inventorié depuis 2006 : le fonds de l’Abbé Levert. Il est constitué de livres, revues, photographies, cartes, et de relevés scientifiques sur l’astronomie, la météorologie et la sismologie réalisés à Coutances. Une exposition a ensuite été réalisée  à l’occasion du 100 ème anniversaire de la naissance de l’Abbé Levert.